Crédit: Leo Papy Benam

Centrafrique : Olympique Réal de Bangui, champion de la Coupe du 1er Décembre

Les Olympiens viennent à bout des Fiancés de l’As Tempête Mocaf dans un match à ébullition au Complexe Sportive Barthélémy Boganda pour le compte de la grande finale du 1er décembre, jeudi dernier.

Après le grand défilé civil sur l’avenue des Martyrs, les rouges et noirs de l’As Tempete Mocaf et les Olympiens étaient face à face pour la dernière confrontation de la Coupe du 1er décembre. Le Complexe Sportif Barthelemy Boganda, pourtant en attente de réhabilitation était rempli pour cette rencontre.

Les deux clubs sont les plus historiques du pays. Ils sont crées dans les années 1940 et 1945 et génèrent plus de supporters sur l’ensemble du territoire national.

Lancé sur le coté gauche par une récupération du milieu de terrain, l’attaquant des verts et noirs ouvre, Tchibinda ouvre le score par une frappe pleine lucarne pour le grand bonheur du public présent (4e).

Les Fiancés sont de plus en plus entreprenants à l’image d’Issac Ngoma, qui, par sa grande capacité de projection et dribbles arrive à se démêler du bloc défensif de l’Olympique Réal de Bangui, Landry Pelembi a failli reprendre du droit un bon service à la (39e) mais Mauril Abimala, très en forme dévie le ballon en corner.

Ces initiatives n’évolueront pas le score. (1-0) , c’est la pause.

Une égalisation sur un fait de jeu

De retour des vestiaires, les coéquipiers de Yangao, capitaine de l’équipe de l’As Tempête Mocaf, reviennent avec plus de dynamisme. A la (53e), sur un ballon mal communiqué, le défenseur central prend de la main le ballon. L’arbitre siffle et méconnait son implication pour l’arrêt de jeu. Coup de tonnerre dans le stade. Il va consulter son assistant, qui aussi, confirme le fait de jeu. Il siffle un pénalty.

Landry Pelembi se charge de faire revenir son équipe à égalité. Il se lance et concrétise à contre pied à la (53e).

Les deux équipes se neutralisent et l’on se dirige vers la séance de tirs au buts.

Abimala sort la grande performance

Cette séance a vu l’arrêt de deux pénaltys par l’international (U20) de l’équipe nationale centrafricaine qui permet à son équipe de remporter la Coupe du 1er Décembre 2022 après plus de dix ans.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leopapy

Commentaires