Crédit:

Enigmatik Music Family, le groupe étoilé à la centrafricaine

Enigmatik Music Family est l’image de la Centrafrique de l’intérieur que de l’extérieur. De la basse en passant par les voix et la tenue de la modernité imposée de la musique, il arrive à jongler les facettes pour être le groupe musical le plus suivi du pays.

Les gradins sont remplis, le metteur en scène boucle le dernier réglage sonore. Toute la communauté centrafricaine s’est déplacée. Les lyonnais, qui ont le fief le plus représenté, sont arrivés en masse. Enigmatik a fait la première de Fally Ipupa à Bercy, une toute dernière collaboration avec Ozaguin, l’artiste le plus suivi de la Centrafrique. Les enfants du pays font une prestation devant plus de 2 000 personnes. Vestes rouges et lunettes noires, ils ont tout concocté pour rendre cette soirée unique.

Nous sommes au Festival des Afrodescendants, Hiro, Gadji Celi sont aussi là. Cette rencontre réunit le public ivoirien, camerounais pour la circonstance. D’habitude, le coupé décalé, zouglou et le bikutsi le font bouger. Mais cette fois, exceptionnellement, ils sont d’avis avec les invités du soir.

Les grands débuts en sacs d’école

Kelly Solo avec sa basse angélique, Dezarus à la voix d’or, Myrannah, la seule fille du collectif, Dorian, Greg et Krys à la guitare font aujourd’hui l’unanimité. C’est dans un garage au sous sol que le groupe voit le jour, à Villeurbanne, du coté de Lyon, en 2014. À l’époque, c’est Benjamin Beloum qui les pousse et les fait rêver . Il fait comprendre que l’enjeu de la musique centrafricaine, ces 30 dernières années. Ça tombe bien, il est lui-même producteur, que demander de plus pour un bon début ?

Il participe à la promotion de la Centrafrique à l’extérieur du pays. Le clip Yembi et le tout dernier, Piment, sont les plus écoutés au pays. « Nous avons commencé la musique par passion et c’est notre travail… », lâche Dorian dans une interview accordée à la Radio Ndeke Luka, entité avec laquelle ils luttent aussi contre la désinformation pour un programme appelé #StopAtènè.

Dezarus, Kelly Solos avec Benjamin Belloum, Lyon, 2015

Ce groupe de jeunes centrafricains mélange la rumba et les sonorités urbaines pour conquérir le monde, et plus précisément l’Afrique : il vient de parapher un contrat de distribution avec Universal Music Africa. En décembre 2021, ils étaient reçus par le Président de la République, fan du groupe.

Mais pas que la musique…

De la musique à la sensibilisation des mœurs dans un pays en conflit comme la République Centrafricaine, le groupe se déploie dans l’instruction de la musique avec des prêtres catholiques, à Bouar. Un partenariat qui vient d’attribuer une bourse à un élève guitariste, Matara, 15 ans. Il s’est déjà envolé vers les Etats-Unis… Cette fin d’année s’annonce chaude avec la sortie de l’album Enigmatik Hot Vibes : le 16 décembre 2022. Plus que quelques jours de patience…

Leo Papy Benam

A lire aussi : https://leopapy.mondoblog.org/laeroport-mpoko-de-bangui-seul-ilot-de-securite-en-2015/

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leopapy

Commentaires